Fragiles, sans éclat, fourchus et difficiles à coiffer, les cheveux secs présentent un ensemble de problèmes. Pour restaurer leur hydratation et leur redonner leur vitalité, adoptez ces cinq astuces véritablement efficaces.
Plan de l'article
- Nourrir les cheveux secs avec des bains d’huile
- Revitaliser les cheveux secs avec le beurre de karité
- Utiliser le jaune d’œuf pour apporter de l’éclat aux cheveux secs
- Évitez d’agresser vos cheveux en espaçant les séances de shampoing
- Les masques à l’aloe vera, l’allié parfait pour une routine beauté réussie
Nourrir les cheveux secs avec des bains d’huile
Vous souhaitez profiter des bienfaits d’un bain d’huile pour vos cheveux ? Appliquez délicatement l’huile de votre choix sur les longueurs, en évitant les racines et le cuir chevelu. Choisissez une huile adaptée à votre type de cheveux. Si vos cheveux ont tendance à être gras, privilégiez l’huile de jojoba ou de noisette. Ces huiles nourriront vos cheveux sans ajouter de gras supplémentaire.
A lire en complément : Style e-girl expliqué : tendances, origines et conseils mode
Les huiles végétales pures les plus recommandées afin de nourrir les cheveux secs incluent :
- L’huile de coco
- L’huile de jojoba
- L’huile d’olive
- L’huile d’amande douce
- L’huile d’argan
- L’huile d’avocat
L’huile de ricin est particulièrement bénéfique. Effectivement, elle stimule la croissance capillaire. Trouvez plus d’astuces sur les cheveux sur https://www.nouvellefemme.fr/mode-et-beaute/.
A lire en complément : Les vêtements Liberty pour enfants : des imprimés fleuris pour un look frais et printanier
Enveloppez ensuite vos cheveux dans une serviette-éponge pendant au moins 30 minutes. Pour un traitement plus intensif, vous pouvez laisser l’huile agir toute la nuit. Enfin, lavez bien vos cheveux avec un doux shampoing afin d’éliminer l’excès d’huile.
Revitaliser les cheveux secs avec le beurre de karité
Les acides gras contenus dans le beurre de karité sont des alliés précieux pour les cheveux secs en quête de brillance. Pour tirer pleinement parti de ses bienfaits nourrissants, optez pour une version pure du produit. Prélevez une noisette et appliquez-la des pointes vers les racines, en évitant le cuir chevelu. Laissez agir toute la nuit pour une meilleure efficacité. Vous trouverez du beurre de karité dans certains magasins bio ou des établissements spécialisés en produits de soins naturels.
Utiliser le jaune d’œuf pour apporter de l’éclat aux cheveux secs
Une astuce de grand-mère idéale pour restaurer l’éclat des cheveux est le masque capillaire au jaune d’œuf. Combinez le jaune d’œuf avec une cuillère à soupe d’huile d’olive jusqu’à obtenir une texture onctueuse. Appliquez ensuite le mélange sur la longueur des cheveux. Après un temps de pause de 10 minutes, rincez abondamment et procédez au shampoing.
Évitez d’agresser vos cheveux en espaçant les séances de shampoing
Le cuir chevelu des cheveux secs produit peu de sébum. Cela signifie qu’un lavage quotidien n’est pas nécessaire, car cela pourrait les agresser. Une alternative douce consiste à adopter la méthode du cowash pour le lavage sans shampoing. Par ailleurs, envisagez une cure de sébum en cessant de laver vos cheveux pendant un mois. Cette approche vise à améliorer la santé capillaire et à permettre d’espacer les shampoings ultérieurs.
Les masques à l’aloe vera, l’allié parfait pour une routine beauté réussie
L’aloe vera offre une multitude d’avantages grâce à son gel riche en minéraux, vitamines, enzymes et acides aminés. Il procure une hydratation et une douceur exceptionnelles aux cheveux. En l’utilisant comme masque sur des cheveux humides, vous les nourrissez en profondeur. Cela leur redonne ainsi éclat et brillance. Ce traitement peut être appliqué de la racine jusqu’aux pointes. Il permet aux cheveux d’absorber les nutriments de l’aloe vera pendant le processus de séchage. Cela revitalise ainsi l’ensemble de la chevelure.