Débutant : les bienfaits du yoga pour votre corps et votre esprit

Vous avez fait le premier pas pour jeter un coup d’œil sur notre site Web de Yoga pour débutants. Vous avez probablement déjà un certain nombre de questions qui vous trottent dans la tête en tant que yogi novice. Une question courante que nous recevons souvent est : qu’est-ce que le yoga exactement ? Ou encore quels sont ses bienfaits ?

Qu’est-ce que le Yoga ?

Le yoga, vous en avez peut-être entendu parler. Cela peut être d’un point de vue occidental, oriental, philosophique, vague ou terre à terre. Toutes sortes d’étiquettes sont attachées au yoga de nos jours. Cependant, c’est un style de vie, où vous utilisez différentes poses (asanas) et techniques pour tirer le meilleur parti de vous-même. Selon certains, il s’agit d’un mode de vie. Une vie propre, aussi significative que possible. Par ailleurs, c’est un mot du sanskrit (vieil indien). Cela fait référence à la connexion entre le corps et l’esprit. Pour beaucoup, c’est de la détente ou du sport, mais c’est plus que cela.

A lire en complément : Comment s'habiller pour un mariage de 50 ans ?

Avantage du yoga pour l’esprit et le corps

Dans l’hindouisme, le yoga a une approche philosophique et religieuse. En effet, c’est une discipline qui vous apprend à utiliser votre esprit pour contrôler vos sentiments et votre corps. Cela vous aide à vous connecter avec Bouddha (aussi appelé le grand yogi) à venir.

Ainsi, le yoga pratiqué ici est en fait une ancienne philosophie « pragmatique » orientale venue de l’Inde. C’est un ensemble harmonieux de postures de renforcement et d’étirement. À travers cette discipline, vous apprenez à détendre votre corps et votre esprit par la concentration. Vous y ajoutez aussi la méditation ou la relaxation. De plus, vous respirez régulièrement et profondément. Le yoga vous aide à brûler des calories et à tonifier vos muscles. Il constitue une discipline bénéfique pour notre corps et l’esprit.

A lire également : Fête des petites copines : ce qu'il faut faire et ne pas faire

Le yoga vous aide à gérer les vieilles blessures

Quand quelque chose de grave arrive dans nos vies, nous préférons le mettre de côté au plus vite. Nous ne le traitons pas vraiment, donc il continue inconsciemment à nous ronger en arrière-plan. Cela peut entraîner diverses plaintes. Pensez à certaines tensions du corps, aux blocages émotionnels, au manque d’énergie et à certaines zones du corps qui fonctionnent moins bien. Votre corps et votre esprit sont directement connectés. Différentes méditations, exercices de relaxation et postures physiques peuvent conjointement vous aider à gérer cette ancienne douleur.

Il augmente votre estime de soi

Nous nous inquiétons souvent de ce que le reste du monde pense de nous. C’est malsain, car cela provoque souvent le stress nécessaire. Une autre raison pour laquelle le yoga est sain est qu’il aide à renforcer votre estime de soi. Vous êtes assez bon, et peu importe ce que le reste du monde pense de toi. La méditation vous vide des ondes négatives, vous vous affirmez et arriver à avoir confiance en vous. C’est un grand atout pour la tranquillité de votre esprit et paix intérieure.

Il peut réduire la douleur

Vous souffrez de maux de dos, de cervicalgie, de douleurs articulaires ou peut-être d’une affection plus grave comme les rhumatismes ? Le yoga peut dans de nombreux cas aider à soulager la douleur. Vous devez bien réfléchir à la forme de yoga que vous allez pratiquer.

Toutes les formes de yoga ne conviennent pas à tous les maux. Alors, expérimentez avec le type de yoga que vous suivez. Ensuite, voyez quel effet cela a sur les plaintes que vous ressentez. Une petite recherche sur Google peut déjà vous orienter dans la bonne direction.

Augmente votre résilience

Peu importe combien de fois, vous tombez. Ce qui compte, c’est la fréquence à laquelle vous vous relevez. Le yoga élève votre conscience et vous apprend à gérer la résistance. Dans de nombreux cas, cela peut vous aider à sortir plus fort de situations difficiles.

Trouver un équilibre en recherchant consciemment un peu de résistance à chaque fois stimulera la croissance. Non seulement sur le tapis de yoga, mais aussi dans la vie quotidienne.