La kératose actinique est une pathologie liée à une exposition prolongée principalement aux rayons ultraviolets (UV) du soleil. Les manifestations peuvent être visibles sur le visage ou encore le dos de la main puis disparaître. En effet, il s’agit d’une maladie relativement complexe. Ainsi, pour bien comprendre ce qu’est une kératose actinique, il vous suffit de lire la suite.
Plan de l'article
La kératose actinique ou kératose solaire
Encore nommée kératose solaire, la kératose actinique désigne des lésions précancéreuses généralement recouvertes d’une croûte ou squame. Elle regroupe un ensemble de problèmes cutanés causés par l’exposition trop intense aux rayons UV du soleil ou des cabines de bronzage. Ces lésions affectent 10 à 20 % des adultes majoritairement après 50 ans. Les parties du corps les plus endommagées sont celles les plus souvent exposées au soleil :
A lire également : Les indispensables pour sublimer votre mariage ou votre soirée élégante
- le visage en particulier le nez et le front ;
- les avant-bras et l’arrière des mains ;
- les oreilles ;
- le cuir chevelu chez les chauves ;
- les jambes.
Ainsi, la majorité des patients développent plusieurs kératoses et non une seule. Néanmoins, les tâches apparentes, parfois bénignes, représentent généralement un danger minime. Elles peuvent être douloureuses, inesthétiques et causer des démangeaisons. Pour cette raison, il est recommandé de consulter très rapidement un médecin généraliste ou un dermatologue.
La kératose actinique atteint davantage les personnes à la peau claire, aux yeux bleus, les roux et les sensibles aux coups de soleil. Elle attaque aussi ceux qui vivent et travaillent dans des pays ou secteurs ensoleillés, surtout qu’elle se développe habituellement après plusieurs années d’expositions prolongées au soleil.
A lire en complément : Guide ultime des ceintures et bretelles pour hommes : Accessoirisez votre look avec élégance
Symptômes de la kératose
Le développement de kératoses actiniques se caractérise par une apparition de squameuses ou fragments de peau qui disparaissent. Ces dommages cutanés peuvent présenter une couleur rosâtre, rouge ou brune et avoir des tailles variables (quelques millimètres à quelques centimètres).
Plusieurs personnes affectées par la maladie ne développent aucun symptôme. Seules quelques différences cutanées (tâches, rougeurs, brûlures, etc.) sont parfois visibles. Mais dans les cas de manifestations symptomatiques, le malade peut présenter :
- un ressenti rugueux à la surface de la peau ;
- l’apparition de tâches rugueuses ;
- des démangeaisons et brûlures cutanées ;
- un assèchement des lèvres.
La kératose solaire alterne les apparitions et disparitions symptomatiques. En effet, des symptômes peuvent se manifester plusieurs mois puis s’atténuer jusqu’à même disparaître. Après une rugosité cutanée, caractérisant la kératose, la peau peut redevenir lisse en peu de jours ou semaines. En revanche, les manifestations cliniques sont généralement ravivées à la suite d’une réexposition solaire.
Mais même si les symptômes ne réapparaissent pas, vous devez impérativement consulter un médecin généraliste ou dermatologue. Le développement de squameuses traduit un endommagement important de la couche supérieure de votre peau. De ce fait, des cancers de la peau peuvent être développés, notamment le carcinome spinocellulaire.
Diagnostic et traitement
Les deux peuvent être confiées à un médecin généraliste, mais les cas extrêmes nécessitent un dermatologue.
Le diagnostic
La maladie est diagnostiquée par un médecin généraliste ou un dermatologue suite à la constatation de squameuses sur la peau. Certaines fois, ce premier diagnostic nécessite une confirmation par prélèvement d’un échantillon de peau suivi d’un examen sous microscope. Tout de même, la visite chez le dermatologue devient obligatoire si :
- le médecin généraliste n’est pas totalement sûr du diagnostic ;
- le médecin généraliste pense qu’une ou plusieurs des taches sont liées à un cancer ;
- la sévérité et l’étendue des taches sont alarmantes ;
- le patient est sous immunodépresseurs ;
De même, si les symptômes persistent même après un traitement, vous devez consulter un dermatologue.
Le traitement
Le traitement de la maladie vise la destruction des kératoses actiniques. Les diverses solutions thérapeutiques comprennent :
- la cryothérapie qui détruit les squameuses par le froid ;
- un pelage chimique des squameuses ;
- un curetage pour le nettoyage surfacique de la peau par grattage ;
- la thérapie photo dynamique qui active une solution aidant à détruire les kératoses ; elle s’effectue à l’aide d’une lumière bleue ou d’un laser de luminosité claire ;
- le resurfaçage au laser qui consiste en un pelage de la peau sous l’action d’un laser.
En outre, des médicaments peuvent aussi être prescrits pour traiter la maladie comme :
- une crème faite de 5 -fluorouracile ;
- une crème d’imiquimod ;
- un gel de diclofénac sodique ;
- un gel de mébutate de ingénol.
C’est pourquoi certains patients reçoivent plus d’un traitement.