Pourquoi choisir une culotte menstruelle ?

Une étude publiée par l’IFOP qui date de 2021 montre que 8 % des femmes ont déjà choisis d’utiliser les culottes menstruelles. 69 % ont aussi avancées qu’elles envisageaient sérieusement de l’adopter. Aujourd’hui, de plus en plus de femmes ont franchi le pas. Les raisons de ce choix sont nombreuses. Certaines choisissent de l’utiliser pour des raisons écologiques, d’autres pour des raisons économiques. D’autres encore aiment son côté confortable. Au fait, en choisissant de porter des culottes menstruelles pendant vos menstruations, vous profitez d’un grand nombre d’avantages. 

Un choix écologique

Ces derniers temps, l’écologie représente un sujet qui intéresse la majorité des consommateurs. En effet, il faut souligner que les serviettes de protections périodiques, ou les tampons produisent beaucoup de déchets. Il faut compter en moyenne, 11 000 protections mensuelles durant toute la vie d’une femme. Ce qui fait, qu’il peut y avoir près de 45 milliards de serviettes hygiéniques et de tampons jetées chaque année, soit l’équivalence de 1 447 serviettes hygiéniques toutes les secondes. Pourtant ce genre de déchets met tellement de temps à se décomposer, entre 500 à 800 ans. Un véritable calvaire pour l’environnement. Ce sont des déchets qui peuvent très bien être évités, en optant pour la culotte menstruelle. Au fait, la durée de vie d’une culotte menstruelle est comprise entre 2 à 7 ans. Cette durée dépend du modèle et de la qualité de la culotte. L’utilisation d’une culotte pendant 5 à 7 ans, permet d’éviter de jeter 2 500 protections de menstruations. Les fournisseurs de culottes menstruelles possèdent généralement un site. Vous pouvez voir ce site, pour faire des commandes ou demander des informations sur ce type de culotte. 

A lire également : Chaussons chauffants : pourquoi vous devriez les adopter ?

Un choix économique

En ce moment la précarité menstruelle, devient un sujet qui intéresse beaucoup la société. La culotte menstruelle est alors vue comme une option qui permet d’éviter le gaspillage financier des protections menstruelles jetables. Certes, le coût d’une culotte menstruelle peut se montrer un peu cher au moment de l’acheter. Pourtant, sur le long terme, cette solution est bien rentable compte tenu de sa durée de vie entre 2 à 7 ans. L’achat d’une culotte menstruelle peut effectivement être perçu comme un investissement. Il existe même des associations qui peuvent vous aider à acheter votre culotte menstruelle. 

Un choix de santé

Des études portées sur les protections menstruelles ont permis de découvrir que certaines protections disposent de produits chimiques qui sont néfastes pour la santé. En France par exemple, les serviettes hygiéniques et certains tampons qui y sont vendus, contiennent 2 pesticides dont l’utilisation est interdite en Europe depuis 2000. Il s’agit du lindane et du quintozène. Il y a également du glyphosate, du chlore, des dioxines et des phtalates. 

A découvrir également : Le guide complet des tendances des bijoux pour hommes

Les protections menstruelles intravaginales, comme les tampons ou les cups menstruelles, représentent aussi un risque de choc toxique. D’ailleurs, la vente des tampons est en baisse depuis ces dernières années. En choisissant une culotte menstruelle fabriquée avec des matériaux naturels, vous ne courez pas ce genre de risque.

Il est rare de tomber sur une protection menstruelle confortable. La culotte menstruelle, elle, n’est pas du tout un produit paramédical. C’est une pièce de lingerie qui peut être à la fois belle et sexy.